Je me souviens de ce chant que les enfants chantaient au catéchisme, lorsque j’étais vicaire à St Jean de Montmartre : il disait : « Vous êtes une poignée de graines dans le sol endormi. La terre en sera pleine quand viendra le temps du fruit !» L’évangile de ce dimanche parle aussi de la graine : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. » Le Seigneur nous appelle à porter du fruit !
Aujourd’hui, à saint Médard, 34 enfants font leur 1ère communion. C’est un moment très important dans leur vie de jeunes chrétiens. Aujourd’hui, ils reçoivent l’hostie, et nous croyons que cette hostie est comme la graine dans l’âme de ces enfants. Lorsque la graine de moutarde tombe en terre, on ne la voit plus mais quelle joie lorsqu’on voit surgir la plante qui devient un arbre ! 34 enfants font leur première communion aujourd’hui et nous posent à tous une question : qu’en est-il de cette graine que nous aussi nous avons reçu ? Quel fruit de justice et de paix a-t-elle fait germer et fleurir en nos vies ? Quel fruit de piété et de partage ? Les jardiniers le savent bien : pour que la graine germe et fleurisse, il faut préparer la terre, la désherber, l’arroser ! Il en va de même dans la vie de la foi, si nous ne travaillons pas la terre, ne la désherbons pas, ne l’arrosons pas, la graine risque de dormir longtemps. La 1ère communion de ces enfants est un appel lancé à toute notre communauté. L’évangile de ce jour proclame : « Mais quand on l’a semée, (la graine de moutarde) elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Le chant que je citais au début dit : « la terre en sera pleine quand viendra le temps du fruit ! » Ce temps du fruit, nous devons en témoigner auprès des enfants. Dans l’Évangile selon saint Jean, Jésus dit : « Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » Bien sûr, il y a la grâce du Christ qui est là, mais je suis persuadé qu’en voyant les fruits que nous portons, les enfants auront envie de travailler la terre en continuant leur chemin de chrétien, en approfondissant la Parole de Dieu, en participant aux sacrements qui rythment la vie de l’Église ! A leur tour, ils porteront beaucoup de fruits, ils rempliront la terre pour la joie des hommes et la gloire de Dieu.
P. Albert Gambart