Cette semaine, le père François Gonon, vicaire général, effectue la visite pastorale de notre paroisse. Il est accompagné par le père Jean Rencky et par Madame Marie-France Wulfing-Luer, paroissienne de saint Germain des Près. La visite pastorale est l’occasion de faire le point sur notre vie paroissiale, ses richesses et ses lacunes.
Ces mots, richesses et lacunes, me renvoient aux mots opposés qui marquent les lectures de ce jour ! Bénis, Maudits ! Heureux, Malheureux ! Et je me pose la question : qu’est-ce qui me rend heureux ?
Cette semaine, une rencontre m’a rendu heureux ! Peut-être vous souvenez-vous que lors du carême 2017, nous nous étions lancés dans l’accueil d’une famille syrienne. Aujourd’hui, cette famille a trouvé son autonomie et son appartement à Paris. Cela a pu se réaliser, grâce à vous, paroissiens et grâce à une très belle chaine de solidarité impliquant de nombreux acteurs. Dimanche, je célèbrerai le baptême de la petite fille de 3 ans. C’est une grande joie de voir cette famille s’épanouir, et sortir d’une précarité inquiétante ! Heureux sommes-nous lorsque le Seigneur permet que nos dons, notre engagement servent à donner du bonheur et de la paix à ceux qui traversent des périodes difficiles ! Plus heureux encore sommes-nous de vivre la fraternité qui naît de ce partage !
Une autre rencontre m’a rendu heureux : cela fait maintenant une dizaine de jours, je rendais visite à « Saint Joseph » ! Avec deux paroissiens, nous étions accueillis dans un des ateliers de restauration des œuvres d’art de la ville de Paris. Et nous étions heureux de voir revivre le tableau de Zurbaran, la promenade de l’enfant Jésus ; heureux de savoir qu’il allait bientôt retrouver sa place dans l’église après une longue restauration ; heureux de cette beauté qui parle au cœur et rend Dieu présent aux hommes ! Heureux de constater que ce tableau qui a traversé des siècles retrouve sa beauté grâce aux artistes d’aujourd’hui ! Ainsi, notre Église traverse les siècles, et chacun de nous y apportons notre pierre. Elle est comme un arbre dont les racines puisent au cœur du Christ, à la source de la vie, pour s’épanouir en un feuillage très vert et en fruits magnifiques !
Heureux sommes-nous si notre paroisse devient ce lieu de vie, de beauté, d’accueil ! En un mot un véritable lieu de fraternité ! Un lieu qui, au-delà de la difficulté du temps, nous ouvre à la présence de Dieu et nous permet de faire des merveilles !
Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux ?
Père Albert Gambart