12 mai 2019 :
Les brebis écoutent ma voix

 

Pour notre méditation, l’évangile de ce quatrième dimanche de Pâques met en lumière la relation Père-Fils-brebis. Tout semble tourné autour de ces trois personnages « mon Père, moi, mes brebis ». Que peut-on vraiment souligner dans cet évangile pour nourrir notre foi ?

Comme prophète par excellence et Fils de Dieu, Jésus oppose la conduite de ses brebis à l’attitude incroyante des juifs. Ces derniers remplis de jalousie, endurcissent leur cœur et n’acceptent pas la parole annoncée par Jésus. En même temps, dans cet évangile Jésus essaie de caractériser et de rappeler  la relation étroite qu’il entretient avec ses brebis. Nous constatons que divers éléments du discours sur le bon pasteur sont ici repris de façon plus précise. Les brebis de Jésus écoutent sa voix ; il les connait, elles le suivent et il leur donne la vie éternelle. Nous pouvons comprendre ici que sous la conduite de leur pasteur, les brebis ne courent aucun risque, aucun danger, parce qu’il les protège, puisqu’elles sont un don du Père.

Dans ce texte de l’évangile, relevons aussi la relation Père-Fils. Jésus nous fait comprendre qu’il a un lien particulier avec son Père. « Moi et le Père, nous sommes un ». Il y a une parfaite réciprocité entre le Père et le Fils. L’attachement de Jésus à son Père le réconforte et lui donne force dans sa mission. Jésus dit que c’est le Père qui lui a donné les brebis. Vouloir les lui arracher serait les prendre au Père. Ce serait une tentative insensée, puisque le Père est plus grand que tout.

L’assurance des baptisés est fondée sur la foi. Ils se savent enfants de Dieu tant et aussi longtemps qu’ils croient. En tant que Chrétiens, attachons-nous au Christ ressuscité comme lui-même a été fidèle à son Père jusqu’au bout.

 

P. Guy Fernand Kalouhohiko

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.