10 novembre 2019 :
Conjuguons miséricorde et action

 

En clôturant l’année jubilaire de la miséricorde en novembre 2015 le pape François instituait la Journée mondiale des pauvres. Une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. 

 Cette journée mondiale des pauvres nous la vivrons le samedi 16 novembre au matin par une montée à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, vous y êtes tous invités. (1) Une petite délégation de cinq personnes en précarité part à Lourdes en pèlerinage avec Fratello, du 14 au 17 novembre, avec la bannière ” Cœur du Cinq Saint Médard “. Elle portera dans les mains de la Vierge les intentions que les paroissiens ont écrites sur le cahier à votre disposition au fond de l’église.

L’opération Hiver Solidaire est une réponse à l’invitation du Pape François. Vivre un moment fraternel au cours de l’hiver en accueillant et en partageant un temps convivial, comme à la maison, avec des personnes en situation de rue. En quoi cela consiste? Il s’agit de préparer un dîner, de le partager dans la soirée et d’assurer la permanence durant la nuit. L’investissement se fait « à la carte », chacun en fonction de ses disponibilités, pour les uns ce sera préparer et partager un dîner, pour d’autres être présent la nuit, pour d’autres encore s’associer par la prière…aucune compétence n’est requise, l’important est de désirer rencontrer l’autre, celui ou celle qu’on n’aurait peut-être jamais eu l’occasion de rencontrer.

Ces soirées sont des moments riches et profitables à tous, aux personnes accueillies, bien entendu, et à celles qui accueillent.

Je vous invite à prendre le tract de présentation qui se trouve sur les présentoirs et à nous rejoindre à la soirée de lancement (voir encadré sur la FIP) .

     

  Charles Gazeau, diacre

(1) https://www.paris.catholique.fr/montee-des-marches-du-sacre-coeur.html

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.