Ce dimanche, confrontation majeure entre Pierre et le Christ ! Comment allons-nous recevoir la question trois fois renouvelée de Jésus à Pierre : « m’aimes-tu ? » Certains jugeront que le Christ retourne le couteau dans la plaie, puisque trois fois également notre cher Pierre avait renié Jésus au moment de son arrestation… Plus finauds, d’autres feront valoir que la première interrogation de Jésus précise : « M’aimes-tu plus que ceux-ci » ? (plus que les autres disciples) nous rappelant ainsi qu’au chapitre 13 du même Évangile, Pierre avait lancé : « Je donnerai ma vie pour toi, Jésus ! »
Allons, allons, le Christ ne donne pas dans le règlement de compte ! S’il montre bien qu’il n’oublie pas le reniement de Simon, qui avait été institué « Pierre de fondation », Jésus tient surtout à dire sa confiance, puisque par trois fois il redit : « Sois le pasteur de mon peuple » Confiance donc trois fois réitérée, en dépit des faiblesses du bon apôtre !
Pour dire « aimer » en grec, il existe plusieurs verbes… l’un d’entre eux exprime plutôt l’affection pour un ami, un autre verbe quelque chose qu’on traduit par « charité », un amour plus désintéressé. Dans les deux premières questions, Jésus emploie le verbe qui met en valeur l’amour-charité. Dans sa troisième question Jésus passe à l’emploi du verbe qui exprime l’affection. Jésus vient donc de se rabaisser au niveau où en est Pierre à ce moment de l’histoire !
Mais l’avenir demeure ouvert pour passer de la seule affection à plus encore, le don de soi ! Quand Jésus annonce à Pierre : « Plus tard, un autre t’emmènera où tu ne voudrais pas aller », il ouvre les perspectives : Pierre rendra gloire à Dieu pas seulement par des déclamations de fidélité mais jusqu’au don de sa propre vie !
Loué soit Dieu, qui par son Esprit nous donne la force de passer de la déclamation au don de soi !
Père Alexis Bacquet