Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Voici-le-temps-de-la-conversion
      Voici le temps de la conversion !

Voici le temps de la conversion !

Editorial du dimanche 18 février 2018, 1er dimanche de Carême - par le p. Aloys Shanyungu
La première partie du temps « ordinaire » a touché à sa fin. Une étape est franchie ! Avec le « mercredi des cendres » commence une autre nouvelle étape, celle du « Carême », la grande aventure de l’alliance de Dieu avec l’humanité par le canal de son Fils, le Christ-Sauveur, qui nous mènera jusqu’à la nuit pascale.


« Quarante jours » de cheminement, de randonnée spirituelle ! Une période marquée par le souvenir des « temps forts » du peuple de Dieu ! Moment favorable, vécu en Eglise, pour reprendre souffle, nous « retourner » intérieurement et grandir dans la compréhension de notre foi.

Le chiffre « quarante » est, bien sûr, très significatif dans la Bible : il rappelle les « quarante jours » que dura le déluge, avant le sceau de l’Alliance de Dieu avec le patriarche Noé (dont nous parle la 1ère lecture de ce dimanche) ; « quarante ans » de pérégrination et d’épreuves du peuple hébreu au désert, après la sortie d’Egypte (livre de l’Exode). Rappelons-nous aussi qu’après son baptême dans le Jourdain par Jean Baptiste, Jésus passa « quarante jours » de jeûne dans le désert, avant de commencer son ministère d’annonce de « l’Evangile de Dieu », et d’être tenté par le diable (Evangile).

En relisant l’épisode du déluge dans sa première Lettre, l’apôtre Pierre montre que l’arche de Noé préfigurait le baptême, auquel se préparent soigneusement les « catéchumènes » qui, en principe, se verront appelés définitivement ce dimanche par l’évêque. Pour nous, chrétiens, le temps de Carême (Quaresima) est aussi le moment où nous sommes spécialement invités à faire une certaine expérience du désert et surtout de « purification ». « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle », entendrons-nous Jésus nous dire dans l’évangile de ce jour. C’est un appel à une vie « renouvelée ». Seigneur, enseigne-nous tes voies et guide nos pas au chemin de la paix ! Fructueux temps de Carême à tous et à toutes !

Abbé Aloys Shanyungu

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour