Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Va-et-desormais-ne-peche-plus
      Va et désormais ne pèche plus

Va et désormais ne pèche plus

Editorial du dimanche 13 mars, 5e dimanche de Carême - par le p. Benoît Strebler.
Lors de la Transfiguration du Christ, nous avons pu entendre cette parole du Père : "celui-ci est mon Fils, écoutez-le".


L’écoute attentive du Verbe de Dieu, nous nous en rendons compte durant ce temps de carême, réserve bien des surprises et des émerveillements. En effet, le Dieu que nous révèle le Christ Jésus dépasse en patience, en tendresse et en miséricorde toutes nos attentes. Ce que nous affirme Jésus à travers les paroles qu’il adresse à la femme adultère, nous donne la force et la grâce de nous relever, quelle que soit notre misère et notre souffrance.

La femme que l’on amène à Jésus est une pécheresse. Tout le monde le savait. Chacun la condamnait selon la Loi de Moïse : " si l’on prend sur le fait un homme couchant avec une femme mariée, tous deux mourront" (Dt 22,22). Mais le péché, la condamnation et la mort n’auront pas le dernier mot. Le Christ est venu précisément pour nous aider à les vaincre. " Prenez courage, dit-il à ses disciples, j’ai vaincu le monde" (Jn 16, 33). Cela ne veut pas dire que tout est permis. Jésus dit bien : "Ne pèche plus" mais il dit également "Va", sous-entendu, "relève-toi réapprends à marcher sur le chemin de vie qui s’ouvre à toi. " Il n’enferme pas cette femme dans sa faute. Elle vaut mieux que les actes qu’elle a commis. Le Christ sait, parce qu’il est l’amour même, que le pardon seul peut permettre aux pécheurs que nous sommes, d’aller plus loin, de réapprendre à vivre selon la loi de l’Amour.

P. Benoît Strebler

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour