Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Tentateur-par-exces-d-amour
      Tentateur par excès d’amour

Tentateur par excès d’amour

Editorial du dimanche 2 septembre par le p. Bernard Bommelaer.
« Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. » C’est Pierre qui dit ces paroles à Jésus. Depuis un an et plus, il a tout laissé pour suivre Jésus ; il l’a fait avec enthousiasme et ne le regrette pas, lui qui vient de dire avec force à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »


Mais le Christ vient d’annoncer sa passion et sa mort suivie de sa résurrection. Pour Pierre, ce n’est pas possible, et il le crie. Je pense que la plupart d’entre nous, nous aurions dit la même chose.

Jésus réagit immédiatement et traite Pierre de ‘Satan’, c’est-à-dire de tentateur, de diviseur. La parole est dure.

Pourtant comme Jérémie, Pierre pourrait dire : »Tu m’as séduit, et j’ai été séduit ; tu m’as saisi, et tu as réussi. » Dans la réponse que nous donnons au Seigneur, le cœur et l’émotion ont toute leur place, mais pas toute la place. Il y a aussi l’écoute profonde de SA volonté et de SA parole. Elles ne sont pas seulement de l’ordre de l’affection. Amour et amitié bien compris font une place réelle à ce qui vient d’autrui et qui, parfois, nous déstabilise. Oui, si j’ai été séduit par le Seigneur et que j’ai décidé de le suivre, ce n’est pas pour faire ma volonté ou simplement ce que j’ai imaginé. Je me poserai la question : « Que désire-t-il, où va son chemin, quel est son projet… ? » Et je m’efforcerai alors de participer à son projet, même si je suis pris à contre pied ou si j’ai à découvrir ce qui m’était inconnu. D’ailleurs n’en va-t-il pas de même dans la préparation d’un mariage, dans l’amitié et aussi dans les tâches professionnelles !

Au moment où nous reprenons les activités, les études, les responsabilités professionnelles et autres, il est bon de repenser à tout cela. Mais aussi dans la ou les réponses que nous donnons au Seigneur, repensons au dialogue vigoureux entre Jésus et Pierre. Cela nous éclairera.

Bonne rentrée, bonne reprise à chacun.

P. Bernard Bommelaer

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour