Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Source-jaillissant-en-vie-eternelle
      Source jaillissant en vie éternelle

Source jaillissant en vie éternelle

Editorial du 19 mars 2017, 3ème dimanche de Carême.
Les textes de la liturgie du troisième dimanche de Carême nous invitent à retrouver notre grâce du Baptême, pour chacun de nous et aussi pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. L’Evangile nous raconte comment la Samaritaine a été transformée par sa rencontre avec Jésus au puits de Jacob.


La rencontre personnelle de cette femme avec Jésus, le dialogue profond avec Lui sur la soif de Dieu et de la vie éternelle, symbolisée par l’eau, ont permis à la Samaritaine d’examiner sa propre vie et de témoigner d’une « eau nouvelle » susceptible d’étancher la soif.

Dans un monde où les mots d’ordre sont auto-suffisance, pouvoir et domination, Jésus, Fils de Dieu, demande de l’eau à une femme et, de plus, une femme de Samarie, région dont les habitants sont considérés comme impurs par les Juifs. Jésus appelle cette femme à une rencontre personnelle, à un vrai dialogue, à ouvrir son cœur. C’est la seule façon possible pour elle d’apprendre à connaître vraiment les autres. Dans sa rencontre avec Jésus, la Samaritaine est amenée à examiner sa propre vie en relation avec les autres.

Ce qui manque à beaucoup de personnes c’est la rencontre personnelle avec le Maître. Un engagement sérieux de notre part avec Jésus exige et nécessite la conversion de notre vie, avec la nécessité de prendre conscience de nos désirs les plus profonds. Finalement, au-delà d’une soif d’eau, que cherchons-nous pour donner un sens à notre vie ?

Jésus est l’Eau vive qui étanche notre soif de Dieu. Cette eau qu’il nous donne devient en nous source qui jaillit pour l’éternité. Nous célébrons de manière visible ce don de Dieu dans nos églises. Tous, à travers notre vie spirituelle dans la fidélité à l’Esprit Saint, nous sommes appelés à donner au monde le témoignage de notre Foi, à l’exemple de la Samaritaine. 

Pour que l’Esprit Saint puisse continuer à se répandre pour la vie du monde, ne cessons jamais de nous rapprocher de Jésus, et construisons ensemble une communauté débordante d’Amour. 

P. Anderson Marçal Pires

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour