Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Servir-et-aimer-sont-sans-doute-les-cles-et-le-tresor-de-la-vie-des-chretiens
      Servir et aimer : les clés et le trésor de la vie des chrétiens.

Servir et aimer : les clés et le trésor de la vie des chrétiens.

Editorial du dimanche 16 septembre 2018, par le p. Bernard Bommelaer


« Passe derrière moi, Satan ! »

Nous ne sommes pas habitués à ce type de réplique dans la bouche de Jésus (Jésus doux et humble de cœur !!!). Alors pourquoi de telles paroles adressées à son ami Pierre ?
Tout au début de sa mission, Jésus va au désert et les Evangiles notent bien que Satan s’approche de lui. Luc et Matthieu ajoutent trois suggestions du Tentateur : à chaque fois il s’agit de se faire reconnaître par des prodiges et donc d’abandonner un chemin de simplicité et de service total, quel qu’en soit le prix.
Ce jour-là, du coté de Césarée de Philippe, c’est bien de cela dont il s’agit. Et là, c’est Pierre qui se met en travers du chemin de Jésus en lui faisant de vifs reproches. C’est donc lui le tentateur ! Aussi Jésus, avec force, l’envoie-t-il promener !
Il n’est pas question que son témoignage d’amour et de service de son Père, à notre profit, n’aille pas jusqu’au bout.
Alors que nous reprenons des responsabilités et des activités de tous ordres, ce moment fort de ce que vivent Jésus et Pierre pourrait bien nous éclairer.
En famille, professionnellement, dans le tissu de nos réseaux d’amis et de relations, nous ne sommes pas simplement juxtaposés à telle ou telle autre personne. C’est clair en famille, encore que … ! De même dans nos réseaux relationnels… mais souvent nous y vivons des évitements de manière à ne pas porter de trop lourds services. Quant à nos lieux professionnels, ils ne sont pas forcément ceux de l’entraide et de l’attention à autrui.
Or aujourd’hui nous sommes venus, non pas faire acte de présence, mais nous replonger dans la vie du Christ, l’écouter, le recevoir, lui demander de vivre vraiment à sa suite. Volontiers, nous aurons refait une profession de foi semblable à celle de Pierre, mais aurons-nous entendu la suite de ce que Jésus lui dit ? « Le suivre quel qu’en soit le prix, ne pas fuir nos responsabilités, ne pas chercher à ‘sauver’ notre vie, mais la donner jusqu’au risque de la perdre … »
Servir et aimer sont sans doute les clés et le trésor de la vie des chrétiens.

P. Bernard Bommelaer

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour