Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Sainte-Marie-Mere-de-Dieu
      Sainte Marie, Mère de Dieu !

Sainte Marie, Mère de Dieu !

Editorial du dimanche 1er janvier 2017, Solennité de Sainte Marie, Mère de Dieu - par le p. Albert Gambart

C’est le nom de la fête de ce dimanche, sainte Marie, mère de Dieu. Voilà comment le pape Benoît XVI présentait ce titre de Marie : "Mère de Dieu", Theotokos, est le titre attribué officiellement à Marie au Ve siècle,


plus exactement lors du Concile d’Ephèse de 431, mais qui s’était déjà affirmé dans la dévotion du peuple chrétien à partir du IIIe siècle, dans le contexte des discussions enflammées de cette période sur la personne du Christ. On soulignait, par ce titre, que le Christ est Dieu et qu’il est réellement né, comme un homme, de Marie : on préservait ainsi son unité de vrai Dieu et de vrai homme. En vérité, même si le débat semblait porter sur Marie, celui-ci concernait essentiellement son Fils. »

Ainsi, après la fête de Noël, naissance de Jésus, la fête d’aujourd’hui manifeste fortement que Jésus est vraiment homme et vraiment Dieu. Il n’y a pas une apparence, une coquille humaine porteuse d’un être d’une autre nature ! Marie, en portant et en mettant au monde son fils, devient la mère de Jésus, vrai Dieu et Vrai homme, en l’unité de sa personne. En Jésus, par Marie, la nature divine épouse la nature humaine.

C’est un bien grand mystère ! Les lectures de ce jour, tout entières tournées vers ce surgissement de Dieu dans notre histoire, nous invitent à la louange et à la bénédiction. Puissions-nous placer cette année qui s’ouvre dans cet élan que nous suggère le psaume 66 : « Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous, et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut parmi toutes les nations ». Oui, puissions-nous vivre cette année qui s’ouvre en la bénédiction et en la lumière qui vient du visage du Christ ! Les événements du monde sont souvent terribles mais, croire dans le Christ, c’est conserver une espérance ancrée au fond de nous, plus forte que toute tempête. Il est vraiment Dieu avec nous.

En ce début d’année, les mots du Livre des Nombres sont une très belle expression de ce que je vous souhaite du fond du cœur ! “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” p.

Albert Gambart

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour