Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/SAGESSE-DISCERNEMENT-PAROLE-DE-DIEU
      SAGESSE, DISCERNEMENT, PAROLE DE DIEU

SAGESSE, DISCERNEMENT, PAROLE DE DIEU

« Le discernement est un instrument de lutte pour mieux suivre le Seigneur. »


Même si la longévité de l’existence humaine augmente, nos vies sont fragiles. Qu’est-ce qui nous permet de vivre et de regarder notre avenir ? Le métier et son salaire, le logement, la santé aidée par les soins et les traitements de toutes sortes, l’environnement humain : famille, amis, collègues et voisins… Nous pouvons continuer la liste, sans oublier notre manière de vivre : l’équité, le respect des autres et la justice, la bienveillance également.

Tout cela la plupart parmi nous en bénéficient et en vivent ; c’est légitime et souvent très beau. Même si nous ne sommes pas parfaits, le Seigneur pose sur nous, sur chacun et sur tous, un regard aimant, comme il l’a posé sur l’homme riche. Son regard et son amour sont un appel à le suivre.
Pendant ce temps le livre de la Sagesse nous invite à exercer le ‘discernement’, la lettre aux Hébreux insiste sur le rapport à la Parole de Dieu ‘qui juge des intentions et des pensées du cœur ; et l’Evangile nous place devant notre rapport à l’argent, indispensable dans nos vies, mais parfois obstacle à tant de choses ‘ces biens qui font que l’homme devint sombre et s’en alla tout triste.’

Nous voilà donc appelés au discernement grâce à la Parole de Dieu, pour voir ce qui est beau, légitime et solide dans nos vies, peut-être aussi ce qui est de travers, et ce qui fait obstacle à suivre complètement le Christ. Il s’agit d’être acteur du Royaume de Dieu dans ce qui constitue le réel et le quotidien de nos vies.

Il n’est pas question d’entrer tous au séminaire ou au couvent (encore qu’il soit urgent qu’il y ait davantage de prêtres et de religieux). Comme dit le Pape François :

« Le discernement est un instrument de lutte pour mieux suivre le Seigneur. Nous en avons besoin pour être disposés à reconnaître les temps de Dieu et de sa grâce, pour ne gaspiller les inspirations du Seigneur, pour ne pas laisser passer son invitation à grandir. » –Gaudete et Exsultate –La Joie et l’Allégresse - § 169

P. Bernard Bommelaer

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour