Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Rejetons-de-notre-coeur-ce-qui-nous-ecarte-de-Jesus
      Rejetons de notre coeur ce qui nous écarte de Jésus

Rejetons de notre coeur ce qui nous écarte de Jésus

Editorial du dimanche 4 mars 2018, 3ème dimanche de Carême - par le p. Anderson Marçal Pires
En ce troisième dimanche de Carême, nous sommes à mi-chemin vers Pâques. C’est aussi un dimanche important pour les catéchumènes, pour lesquels c’est le premier scrutin, prions donc pour eux.


Depuis le mercredi des Cendres, nous avons entendu des appels très forts : « Les temps sont accomplis. Convertissez-vous et croyez à l’évangile. » Ne laissons pas passer ce temps sans un engagement de notre part.

Le Carême est un temps favorable pour rentrer en nous-mêmes. Il ne s’agit pas d’accomplir des performances spirituelles extraordinaires. Le plus important c’est d’accueillir le Seigneur et de lui redonner toute sa place dans notre vie. Jésus entre à Jérusalem et son attitude est prophétique face à la profanation que les marchands font du Temple ; il chasse les vendeurs qui étaient dans le temple, parce que la maison de Dieu est une maison de prière, le temple est d’abord un lieu de la présence de Dieu. 

Mais il y a un autre marché auquel nous devons faire très attention : c’est celui qui se déroule à l’intérieur de nos cœurs. C’est le moment de nous laisser guider par Jésus pour faire la même chose que lui, d’enlever les péchés de notre cœur grâce au sacrement de réconciliation et même de chercher une bonne direction spirituelle.

On ne peut pas comprendre le Royaume apporté par Jésus, si on ne se libère pas des idoles, dont une des plus puissantes est l’argent. Bien entendu, c’est aussi de l’argent que dépendent la nourriture, l’école, la sécurité de notre famille mais, lorsque l’argent devient un but en soi, il devient un vice. C’est en effet un péché d’idolâtrie, car l’accumulation en est la finalité.

Jésus, comme un maître, enseigne « à veiller ». Alors, demandons-lui de nous donner sa force et son courage pour rejeter du temple de notre cœur tout ce qui nous écarte de lui. Que Jésus nous aide à transformer nos cœurs. 

P. Anderson Marçal Pires

Illustration : ’Jésus chassant les marchands du temple’ par Natoire
Ce tableau est exposé dans la chapelle des fonts baptismaux de l’église.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour