Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Rassasie-nous-de-ton-amour-au-matin
      "Rassasie-nous de ton amour au matin"

"Rassasie-nous de ton amour au matin"

Editorial du mois d’août 2016 par le p. Albert Gambart.
Cette parole du psaume 89 que nous chantons ce dernier dimanche de juillet résonne à mes oreilles de manière étrange.


A la fin de ce mois de juillet terrible, l’attentat de Nice et l’assassinat du père Jacques Hamel viennent s’ajouter à la longue liste des crimes déjà commis en notre pays et à travers le monde par cette entreprise du mal qu’est l’Etat Islamique. Alors, cette phrase « Rassasie-nous de ton amour au matin ! » m’est apparue bien décalée ! On a plutôt envie de dire : « Mais que fait Dieu contre le mal, s’il est l’Amour ? »

Le père Jacques Hamel est mort en célébrant la messe, ce mardi matin à 9h30. Les quelques personnes autour de lui entraient en cette communion toute simple et pourtant immense, source et sommet de notre foi chrétienne. Ils étaient rassemblés ce matin-là, pour puiser à la source de l’Amour. En effet, nous, Chrétiens, croyons que le Christ, le Fils de Dieu, est venu donner sa vie pour nous. Il le prouve à travers ces jours qui ont marqué l’histoire des hommes : le jeudi saint, lors du repas de la Pâque, il se présente et se livre comme l’Agneau immolé pour tous. Le vendredi saint, il subit la mort en intercédant pour les meurtriers : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! » Le dimanche de Pâques, il ressuscite, ouvrant ainsi le chemin du pardon à tous : son cœur ouvert devient source de l’Amour. Le Christ est vivant, l’Amour ne peut pas mourir ! Relisez la lettre aux Colossiens de ce jour : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut !... Faites mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre… et cette soif de posséder qui est une idolâtrie…. Débarrassez-vous de l’homme ancien et de ses façons d’agir ! » Le père Jacques a donné sa vie alors qu’il célébrait la Résurrection du Christ et le Salut de l’homme. Il est mort en célébrant la Vie.

Depuis 2000 ans, l’Eglise proclame ce message : « Christ est ressuscité, Alléluia ! » Depuis 2000 ans, des hommes et des femmes ont donné leur vie pour témoigner de cette Vie du Christ plus forte que la mort. Le père Jacques a été mis à mort parce qu’il célébrait la messe ! C’est notre Foi qui est attaquée ! La Croix est présente aujourd’hui comme hier. La stratégie du mal, c’est de faire régner la peur, et par l’angoisse qui en suinte, provoquer la colère, puis la violence. La stratégie du mal, c’est de dresser les hommes les uns contre les autres et de créer le chaos ! Croire dans le Christ, c’est sortir de l’affrontement, mettre fin à la violence et d’abord à celle qui nous habite.

Que faire alors ? Se laisser tuer ? L’Evangile apporte une réponse. Le Christ Jésus ne veut pas se faire juge dans le partage d’un héritage. Il n’est pas venu instituer une religion qui définisse la loi des peuples. Il est venu rencontrer chaque personne, chacun d’entre nous, afin que nous nous convertissions et que nous sortions de l’esprit de mépris, de colère ou de domination. Dans cet élan de conversion, il revient aux hommes, c’est-à-dire à chacun de nous, de construire la société de manière humaine. L’homme est responsable de la Création. Et on ne construit jamais aussi bien que lorsque l’on aime vraiment.

Alors cette prière devient essentielle : « Rassasie-nous de ton amour au matin » !

Père Albert Gambart

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour