Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Que-triomphent-la-vie-et-le-bien
      Que triomphent la vie et le bien !

Que triomphent la vie et le bien !

Editorial du dimanche 28 janvier 2018, par le p. Aloys Shanyungu.
«  Sauve-nous, Seigneur notre Dieu !  », telle est souvent la supplication du Psalmiste lorsqu’il s’adresse à Dieu, au nom du peuple d’Israël. Avec confiance, il espère être exaucé.


L’évangile de ce quatrième dimanche ordinaire nous fait découvrir la profondeur de la « pédagogie » de Jésus, sa manière de faire. Il s’agit de comprendre comment il vient « porter remède » à la situation humaine... Vrai homme, « un prophète au milieu de ses frères », Jésus de Nazareth est aussi vrai Dieu, « le Saint de Dieu », Celui qui révèle le Père et sauve du pouvoir démoniaque. Son action salvatrice est suivie par certains pour être amplement comprise : tel est le rôle de ses disciples, eux qu’il a choisis au début de son ministère.

Par ailleurs, dès son premier déploiement, son action s’affronte à un pan de la vulnérabilité humaine : il faut délier l’homme de l’emprise du Mauvais. Entre Dieu et le mal, il y a contradiction. Là où Jésus paraît, la puissance maléfique, qui gangrène l’homme, ne peut que s’effondrer… Aussi la parole de Jésus, apodictique du reste, oblige l’« esprit mauvais » à « décamper », à « vider les lieux » !

L’action de Jésus nous appelle à cheminer nous-mêmes, tout spécialement dans notre manière de considérer les choses. Jésus vient inaugurer un « monde nouveau ». Encore faut-il bien comprendre la nature du renouvellement qu’il apporte et rester attentifs à sa voix ! Puissions-nous, pénétrés par l’amour divin, donner aussi des signes prophétiques de ce qu’est ce « monde renouvelé », en luttant contre toute souffrance et toute misère autour de nous ! Avec le Psalmiste, nous pouvons alors chanter : « Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur !  »

Abbé Aloys Shanyungu

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour