Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Que-ton-visage-s-eclaire
      "Que ton visage s’éclaire"

"Que ton visage s’éclaire"

Editorial du dimanche 21 février 16, 2ème dimanche de Carême par le p. Joseph Vu.

L’image de la Transfiguration est la plus belle image dans l’Evangile, car ce que Jésus était depuis toujours dans la gloire se manifeste pour la première fois à trois de ses disciples sur le sommet du mont Thabor.


Ce récit, lu ce deuxième dimanche de Carême, nous apporte aussi un message en ce temps de combat spirituel.

Avant de prendre le départ vers Jérusalem pour entrer dans sa passion et sauver l’humanité, Jésus n’oublie pas d’encourager ses disciples en les emmenant sur la montagne sainte pour contempler son visage divin et écouter la discussion entre lui et les grands prophètes sur ce qui va se passer. Cela les aide à avoir confiance en lui en marchant sur le chemin de la croix.

Devant la beauté de sa gloire, les disciples oublient complètement leurs soucis de la vie quotidienne. C’est pour quoi, Pierre veut dresser les tentes afin de prolonger ce séjour. Cette réalité nous montre que le vrai bonheur est de rester auprès du Seigneur, source de bonté et sainteté. Il peut combler toutes nos aspirations. Avec lui, nous avons tout : « Donne-moi ta grâce, elle seule me suffit » (saint Ignace de Loyola).

Pendant le temps de Carême, période de préparation à la fête de Pâques, les chrétiens sont invités à entrer dans le désert intérieur avec les pratiques habituelles : le jeûne, la prière et le partage. Ces pratiques nous aident à rejeter nos penchants mauvais, à renouveler notre relation avec Dieu et avec le prochain, et à vivre la vraie conversion pour revenir à lui, le Père qui est riche de miséricorde et d’amour. Comme les disciples d’autrefois sur le mont Thabor, ce temps nous permet d’apercevoir le visage du Christ chez nos frères et sœurs ainsi que sa présence dans notre quotidien.

Que ces 40 jours soient pour nous un temps favorable et celui de salut durant lequel nous vivons intimement avec notre Seigneur. « Seigneur, que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés ! » (Ps 79, 4).

Père Joseph Vu

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour