Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Paques-la-Vie-donnee-la-Vie-toujours
      Pâques, la Vie donnée, la Vie toujours

Pâques, la Vie donnée, la Vie toujours

Editorial du dimanche 1er avril 2018, Saint Jour de Pâques -Fête de la Résurrection du Seigneur, par le p. Albert Gambart
Le « Alléluia » de Pâques résonne à nouveau, ranimant notre Espérance. Quand Marie Madeleine se rend au tombeau, c’est encore les ténèbres ! Mais l’aube se lève sur un jour nouveau.


Quand viendra-t-il, ce jour nouveau ? Notre monde a bien besoin d’être renouvelé ! J’ai quelquefois l’impression d’un combat entre la vie et la mort. Les ténèbres de la violence semblent dominer, à travers les attentats, les guerres et toutes les violences diverses qui jettent sur les routes tant de gens, que notre temps a tellement de mal à secourir ! Nous nous trouvons dans une exaspérante impasse où tout le monde a des idées mais les actions paraissent bien inopérantes et faibles !

Alors, Pâques, est-ce une illusion ? une vaine espérance qui permet de se voiler un peu plus la face ?

Mais, quel est le message de Pâques ? Écoutons l’apôtre Pierre, chez le centurion Corneille.

«  Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à nous, les témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après la Résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : quiconque croit en lui reçoit par son Nom le pardon de ses péchés ! ».

Le message de Pâques, c’est que la Vie l’emporte sur la mort ! C’est en Jésus-Christ que ce passage s’opère. Cette Vie qui vient de Dieu ne demande qu’à se communiquer. Tous ceux qui croient en Jésus-Christ ressuscité reçoivent le pardon de leur péché. C’est-à-dire que la mort n’a plus d’emprise sur eux : en effet, la mort vient par la désobéissance, la colère, la convoitise, la jalousie, l’orgueil, la vengeance, le désir de puissance, le mépris de l’autre, le mépris de Dieu. La Vie de Dieu en nous commence par le don de son Esprit, cet amour qu’il nous donne dont les fruits sont force, paix et joie. La foi véritable en Jésus-Christ nous vaccine à jamais contre l’idée d’une religion brutale, vengeresse et dominante.

Comme Jésus s’est mis au service, jusqu’à donner sa vie en pardonnant à ses meurtriers, ainsi devons-nous faire. C’est par notre vie, par l’action de l’Esprit du Père et du Fils dans notre vie, que nous devons témoigner de la Pâques du Seigneur. Nous sommes son peuple, et il est notre Berger, lui qui est déjà passé sur l’autre rive, et qui nous fait faire la traversée ! Et c’est à nous, Chrétiens, à la suite des apôtres, de crier au monde d’aujourd’hui : « Il est vraiment ressuscité, ce Jésus que vous avez crucifié ! »

Père Albert Gambart

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour