Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/On-prie-a-Saint-Medard-depuis-1500
      On prie à Saint-Médard depuis 1500 ans

On prie à Saint-Médard depuis 1500 ans

Quelques pistes sur l’origine de l’église Saint-Médard au bord de la Bièvre... Beaucoup plus ancienne que ne le pensaient de nombreux érudits ! L’archéologie nous permet d’approfondir notre histoire !


Une découverte archéologique de 1978

On a longtemps pensé que le premier sanctuaire construit à l’emplacement de l’actuelle église Saint-Médard remontait au IXe siècle, après les invasions normandes.
Une découverte archéologique de 1978 atteste en fait de la présence d’une église à cet emplacement trois siècles plus tôt, dès l’époque mérovingienne.

Au 43 de la rue Daubenton, à treize mètres du mur de l’église actuelle furent exhumés six sarcophages de plâtre, marqués pour certains de la croix, tous d’époque mérovingienne (Vie-VIIIe siècles).

Un cimetière autour d’un sanctuaire

Ces tombes attestent la présence d’un sanctuaire, car il était d’usage que les cimetières soient groupés autour d’une église ou d’une chapelle. Il ne peut pas s’agir de tombes du cimetière Saint-Marcel, situé pour sa part de l’autre côté de la Bièvre qui marquait sa limite.

Au IXe siècle, l’église prend le nom de Saint-Médard

Ce sanctuaire, l’un des douze connus à cette époque sur la rive gauche de la Seine, a sans doute pris le nom de Saint-Médard bien plus tard au IXe siècle. Pour échapper aux invasions normandes, les chanoines de Sainte-Geneviève auraient caché le corps de la sainte dans le Soissonnais et, de là, seraient revenus avec des reliques de Saint-Médard qu’ils auraient alors déposées dans la chapelle.

En savoir +

Photo : Sarcophage mérovingien en plâtre provenant de l’ancienne basilique Saint-Vincent-Sainte-Croix (6e arrondissement), semblable à ceux trouvés près de Saint-Médard. (Source : musée Carnavalet)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour