Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Nouvelle-traduction-du-Notre-Pere-Ne-nous-laisse-pas-entrer-en-tentation
      Nouvelle traduction du Notre Père : "Ne nous laisse pas entrer en (...)

Nouvelle traduction du Notre Père : "Ne nous laisse pas entrer en tentation"


Après l’adresse "Notre Père qui est aux cieux", Jésus invite à Lui adresser sept demandes. La nouvelle traduction concerne uniquement la sixième demande qui était traduite depuis 1966 par " Ne nous soumets pas à la tentation" et qui devient "ne nous laisse pas entrer en tentation".

Alors pourquoi cette modification ?

La formulation de 1966 est le produit d’un compromis œcuménique signé dans la foulée du Concile Vatican II qui a rapidement laissé apparaître un problème de compréhension à propos de la sixième demande. En effet, la formulation " ne nous soumets pas à la tentation" peut laisser supposer une certaine responsabilité de la part de Dieu dans la tentation qui mène au péché. Saint Jacques, dans son épître, affirme que "Dieu ne peut être tenté de faire le mal,... et lui-même ne tente personne" (Jc 1,13). 

Pour sortir de cette ambiguïté, les évêques de France ont décidé, lors de leur Assemblée plénière de mars dernier, d’une entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Notre Père le 3 décembre, lors du premier dimanche de l’Avent qui marque le début de l’année liturgique. La date unique d’application de cette nouvelle traduction dans toute forme de liturgie publique signe l’ecclésialité de la démarche. Puisse-t-elle nous aider à toujours plus faire nôtre la prière du Seigneur.

p. Benoît Strebler

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour