Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Mon-Seigneur-et-mon-Dieu-Je-crois
      "Mon Seigneur et mon Dieu ! " ’Je crois’

"Mon Seigneur et mon Dieu ! " ’Je crois’

Editorial du dimanche de la Divine Miséricorde, 23 avril 17, in Albis - par le p. Bernard Bommelaer
L’apôtre Thomas, comme les Douze, avait suivi Jésus pendant trois années, et pourtant il n’a pas cru le témoignage des dix qui avaient vu Jésus ressuscité. Il aura fallu que Jésus vienne vers lui pour qu’il dise ‘Mon Seigneur et mon Dieu !’.


Les onze enfants de neuf ou dix ans qui sont baptisés aujourd’hui ont suivi la catéchèse depuis deux ou trois ans et une préparation au baptême pendant deux ans. C’est, pour la plupart, sur la foi de leurs parents et de leurs catéchistes qu’ils se sont appuyés pour se mettre en route et dire à leur tour : ‘Je Crois’. A présent cet acte de foi est personnel même si bien des points seront encore à travailler, à éclaircir, ce qui est normal. Ils ont posé des questions et en poseront encore, ce qui est sain. Mais ils ne se sont pas réfugiés derrière des questions pour ne pas croire. C’est en effet parfois notre cas.

Il y a une manière de se réfugier derrière un bouclier composé de questions qui n’en sont pas vraiment. Il s’agit bien plutôt d’un ‘arsenal anti – foi’ que nous fourbissons pour justifier notre refus de croire. Rien à voir alors avec la disponibilité intérieure permettant un chemin, une découverte et éventuellement un ‘oui, je crois’. Lorsque Jésus ajoute ‘Heureux ceux qui croient sans avoir vu’, c’est à nous tous qu’il pense : nous pouvons l’en remercier. Il souligne en même temps que la foi n’est pas une évidence : dire ’Je crois’ est un acte vraiment personnel, demandant une liberté intérieure soutenue, éclairée par le don de Dieu.

En même temps nous savons combien est inconfortable la vie de ceux qui cherchent et sont disponibles à la foi, mais qui pour l’instant ne ‘peuvent pas croire’. Leur désir de croire est déjà un don de Dieu et une forme de la présence de l’Esprit Saint en eux.
Demandons à l’apôtre Thomas de nous aider à dire :’Mon Seigneur et mon Dieu’.

P. Bernard Bommelaer

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour