Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Les-dix-jeunes-filles
      Les dix jeunes filles

Les dix jeunes filles

Editorial du dimanche 12 novembre 2017, par le p. Guy Fernand Kalouhohiko.
L’évangile de ce trente deuxième dimanche du temps ordinaire porte sur la parabole des dix jeunes filles. La présente parabole voudrait nous mettre en garde pour que notre séjour terrestre ne soit pas un temps perdu.


Ce temps de notre vie est un kairos, un moment favorable que le Seigneur donne à chacun. Pour ne pas manquer le grand rendez vous, il nous prévient. Car, c’est maintenant qu’il faut nous préparer. Au jour de la manifestation du Christ, il sera trop tard. 

Mais que faire pour nous préparer ? L’évangile parle de dix jeunes filles. Les unes sont prévoyantes, les autres ne le sont pas. Les prévoyantes ne connaissant pas le moment où viendra l’époux, ont pris de l’huile dans des fioles et en même temps dans leurs lampes. Ces jeunes filles prudentes semblent donner maintenant un autre signe de sagesse. En partageant l’huile, elles courraient le risque qu’aucune d’entre elles n’ait assez d’huile pour le trajet qu’il resterait à parcourir. Les jeunes filles prudentes auraient ainsi risqué de ne pouvoir elles-mêmes entrer dans la salle des noces.

A la lumière de cet évangile, nous aussi, nous sommes appelés à l’instant même à être prudents comme ces cinq filles. Efforçons-nous de nous approcher du Seigneur. Essayons tant que faire se peut de respecter les commandements que le Seigneur nous a donnés. Ecoutons et mettons en pratique sa parole afin que, lorsque s’ouvrira le banquet eschatologique qu’évoquent les noces, nous puissions y prendre part. C’est de cette manière qu’il faut nous préparer, puisque nous ne connaissons ni le jour ni l’heure où viendra l’époux. Nous sommes donc invités à veiller pour être prêts le jour de la venue du Seigneur.

p. Guy Fernand Kalouhohiko

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour