Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Le-grain-de-ble-tombe-en-terre
      Le grain de blé tombé en terre

Le grain de blé tombé en terre

Editorial du dimanche 18 mars 2018, 5ème dimanche de Carême - par le p. Benoît Strebler
"Amen, amen, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre, ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle" (Jn 12,23-25)


Le Christ nous appelle à faire un choix radical puisqu’il est question de vie et de mort. Au début de ce Carême, nous avions déjà été placés devant une alternative semblable. En effet, le jeudi après les cendres, nous avons entendu cette parole du Seigneur : "Je mets devant toi la vie ou la mort. Choisis donc la vie" (Dt 30,19). Nous pouvons à présent nous interroger sur les choix que nous avons posés, sur la manière dont nous avons écouté la parole de Dieu, sur les réponses que nous avons données. 

Aujourd’hui, cependant, cette perspective prend une tournure déterminante. Choisir la vie, c’est choisir de suivre le Christ en sa Passion, de s’unir à son offrande, de mourir avec lui pour renaître par sa résurrection. Toute la semaine, dans les lectures, nous allons entendre Jésus se dire l’égal du Père. Nous allons le voir accomplir les œuvres de salut du Père mais aussi nous allons voir grandir la haine à son égard. Il nous faut choisir. Désirons-nous porter des fruits de vie éternelle ? Ne craignons pas de tomber en terre, notre vie en dépend.

P. Benoît Strebler

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour