Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Le-Grand-Orgue-Stoltz-de-Saint
      Le grand orgue Stoltz de Saint-Médard

Le grand orgue Stoltz de Saint-Médard

L’église Saint-Médard possède deux orgues : le grand-orgue en tribune (entièrement classé Monument Historique en 1905 pour le buffet et en 1980 pour l’ensemble de la tuyauterie et de la console) et l’orgue de Chœur (construit par la maison Roethinger en 1964)


  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • Père Emmanuel Boudet
  • 13 mai 2013
  • réagir

Le Buffet

L’orgue de tribune possède un buffet sculpté par Germain Pilon au 17e siècle et remanié au 18ème siècle (2e quart 17e siècle ; 3e quart 18e siècle).
Le projet déposé en 1644 par Germain Pillon est réalisé en deux temps. Le buffet du positif voit le jour lors de la deuxième campagne de travaux de menuiserie, en 1650. Le buffet est à rapprocher de celui construit par Germain Pillon pour l’église de Mitry-Mory (77). Les ailes concaves ont été ajoutées par François Henri Clicquot en 1764. La paroisse passe commande en 1644 d’un orgue neuf pour remplacer celui de Pierre de Castre (1608). Seul le buffet du grand corps de Germain Pillon sera réalisé (1645-1646). Le facteur Christophe Dubois meurt avant d’entamer la construction de la partie instrumentale. Celle-ci voit finalement le jour en 1650 et est due aux neveux de Valéran de Héman, Jehan et François.

La partie instrumentale et les jeux

L’instrument des frères Héman est reconstruit en 1764 par François Henri Clicquot puis par les frères Stoltz en 1880. De cette dernière intervention date l’installation de la console dans le buffet du positif vidé de sa tuyauterie.

La console, retournée face à la nef, comporte trois claviers manuels de 56 notes (grand orgue, 10 jeux ; positif, 10 jeux ; récit expressif, 8 jeux) et un pédalier de 30 notes (4 jeux). L’ensemble des transmissions sont mécaniques avec machine Barker pour le Grand-Orgue.

Pour voir la liste et la répartition des 32 jeux du Grand orgue de tribune cliquez ici

Pour connaitre la composition de l’orgue de Chœur cliquez ici

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour