Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Le-Christ-le-Chemin-la-Verite-et-la-Vie
      Le Christ : le Chemin, la Vérité et la Vie

Le Christ : le Chemin, la Vérité et la Vie

Editorial du dimanche 14 mai 2017, 5ème dimanche de Pâques - par p. Benoît Strebler.
Au début de ce chapitre 14 de l’évangile de saint Jean, l’entretien de Jésus avec ses disciples baigne dans la lumière de Pâques ! En effet, celui qui parle et qui affirme nous préparer une place auprès du Père, c’est bien le Ressuscité !


C’est par sa Pâque que nous sommes sauvés ! C’est sa Résurrection qui est chemin de Vie ! "Unique médiateur" de notre salut, il l’a été par son Incarnation, en "descendant du ciel" pour nous révéler le Père. Il l’est encore par sa Résurrection, en retournant dans la maison du Père nous préparer une place puisqu’il ouvre ainsi le ciel à tous les hommes.

La condition de notre salut, c’est la foi ! Et Jésus le rappelle à Philippe, aujourd’hui. Jésus est la Vérité, parfaite manifestation de l’amour du Père, parfaite incarnation de la Parole, parfait amour livré pour notre vie.

Croire en lui, c’est le suivre en apprenant à aimer à sa suite. La "vérité" n’est donc pas enfermée dans une somme de règles à appliquer, dans un catéchisme à réciter ou dans un règlement à respecter. La Vérité est une Personne, le Christ Ressuscité, qui a ouvert pour nous le Chemin de la Vie et nous offre tous les "moyens" d’en bénéficier. Il n’attend que notre confiance en lui. Il n’espère que l’ouverture de notre cœur…

C’est bien dans cette disposition que se présentent ce dimanche les quatorze jeunes qui vont recevoir le sacrement de confirmation. Prions pour eux : que le don de l’Esprit les aide à grandir dans l’amitié avec Jésus et leur donne de trouver leur place dans l’Eglise et dans notre communauté !

P. Benoît Strebler

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour