Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Le-Bon-Pasteur-est-le-pasteur-misericordieux
      Le Bon Pasteur est le pasteur miséricordieux

Le Bon Pasteur est le pasteur miséricordieux

Editorial du dimanche 17 avril 2016, par le p. Vincent Dinh.
Ce dimanche est traditionnellement appelé le « Dimanche du Bon Pasteur », et c’est depuis bien longtemps que Jean-Paul II a choisi ce dimanche comme la Journée mondiale pour les vocations.


En cette année de la Miséricorde Divine, il faut affirmer d’abord que Jésus-Christ, le Bon Pasteur, est l’image du Père des miséricordes. Par la miséricorde, il touche la misère de chaque brebis, surtout, des petits, des malades, des fragiles, des égarés.

« Le Bon Pasteur est le modèle et la "forme" de la charge pastorale de l’évêque, l’évêque peut se montrer indulgent envers les ignorants et les égarés » (CEC 896) : ainsi le Pape François a fait des œuvres miséricordieuses envers des affligés : de la miséricorde viennent ses visites apostoliques en raison des besoins concrets des gens indigènes ; ou des gestes de l’œcuménisme, de l’unité ; ou encore des guides comme l’exhortation apostolique Amoris Laetitia (La joie de l’amour) destinée à la vie familiale et aux divorcés... Comme le Pasteur Suprême, le Christ, qui a donné sa vie aux brebis, le Pape veut faire ainsi.

De même, suivant le Bon Pasteur, tous les ministres de l’Église doivent accomplir avec sa grâce la charge de conduire son troupeau jusqu’aux pâturages du Ciel avec miséricorde. Ils se mettent au service des brebis du Bon Pasteur comme le bon Samaritain.

Quant aux fidèles, ils doivent s’attacher à ces ministres comme l’Église au Bon Pasteur et comme Jésus à son Père (cf. CEC 896). Priez avec ardeur pour eux ; encouragez-les !... Priez aussi afin que l’Église universelle puisse retrouver de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses, mais surtout de saintes vocations. C’est l’urgence des urgences pour l’Église d’aujourd’hui. 

P. Vincent DINH

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour