Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Lazare-a-notre-porte
      Lazare à notre porte

Lazare à notre porte

Editorial du dimanche 25 septembre, par le p. Benoît Strebler.
La parabole de Lazare et du riche peut être reçue comme un commentaire de la sentence qui clôturait dimanche dernier la lecture de l’évangile : "Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent".


Saint Luc insiste et revient souvent sur cette antinomie entre Dieu et l’argent, entre la richesse et la pauvreté. Ce n’est évidemment pas pour condamner les riches mais pour les appeler à la conversion. Ce n’est pas pour leur demander de vivre dans le dénuement mais pour leur demander de mettre leurs biens au service des autres.

Mais, cette parabole, dans le réalisme de son propos, fait image pour nous et nous savons bien que dans notre vie, il y a à notre porte des pauvres qui sont d’une certaine façon la concrétisation de la figure de Lazare : des hommes, des femmes, des enfants qui n’ont pas de quoi subsister, qui sont rejetés des préoccupations de la société comme des êtres que l’on ne veut pas ou que l’on ne veut pas voir. On en abandonne le soin au hasard de la rue ou des circonstances qui peuvent prendre la forme de ce chien léchant les plaies de Lazare tandis que le riche profite de ses soins sans un regard pour cet homme à sa porte.

Ce tableau affligeant est dressé pour solliciter notre conversion. Sans une écoute attentive de la Parole de Dieu, nous connaîtrons les mêmes déboires que le riche au séjour des morts mais nous connaîtrons également des déboires plus immédiats qui ne manqueront pas de se produire dans notre société, dans notre monde et donc à notre porte. 

P. Benoît Strebler

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour