Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/La-vie-apres-la-mort
      La vie après la mort :

La vie après la mort :

Editorial du dimanche 6 novembre 2016, par le p. Benoît Strebler.
Les sadducéens dont parle l’évangile représentent un parti religieux important en Israël à l’époque du Christ. Leur groupe, formé surtout de prêtres et de lévites attachés au service du Temple, composait facilement avec le pouvoir politique en place.


Opposés aux pharisiens, les sadducéens rejetaient l’idée, absurde à leurs yeux, d’une résurrection corporelle. C’est ainsi que, voulant tester Jésus sur ce point précis, ils lui racontent cette histoire assez abracadabrante d’une femme qui aurait épousé successivement sept frères décédés les uns après les autres. Ils lui posent alors la question : "à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse puisque les sept l’ont eue pour épouse ?"

La réponse de Jésus est limpide : la vie qui nous attend ne reproduit pas la vie présente. Elle n’est pas la réitération selon la croyance en la réincarnation. Elle est une vie autre parce qu’elle est participation à la vie de Dieu. Elle est un appel que nous lance "le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob". Dès lors, si la vie éternelle pouvait être exprimée avec nos pauvres mots, elle pourrait être définie comme Amour et Intelligence : "nous lui serons semblables parce que nous le verrons tel qu’il est" (1Jn 3,2. ). Intelligence car toutes les étroitesses de notre esprit et nos incompréhensions s’évanouiront : "je connaîtrai comme je suis connu" (1Co13,12). Amour, car toutes les limites de notre coeur disparaîtront : "Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui" (1Jn 4,12).

P. Benoît Strebler

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour