Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/La-paix-soit-avec-vous-582
      "La paix soit avec vous"

"La paix soit avec vous"

Editorial du dimanche 4 juin 2017, Solennité de la Pentecôte - par le p. Albert Gambart
Ce dimanche, nous fêtons la Pentecôte. La Pentecôte, c’est aussi une grande fête juive. Pour le peuple d’Israël, la Pentecôte (en hébreux, Chavouot) a lieu 50 jours après Pâques (Pessah), qui célèbre la sortie d’Égypte du peuple d’Israël.


A la Pentecôte, les premiers fruits étaient offerts à Dieu, mettant ainsi un terme aux festivités agricoles. Peu à peu, à cette célébration fut associé le souvenir de la transmission des Tables de la Loi à Moïse, c’est-à-dire la fondation de la religion juive. La fête des moissons est alors devenue la célébration de l’Alliance entre le Seigneur et son peuple.

C’est lors de la fête juive de la Pentecôte que les disciples étaient réunis au Cénacle, autour de Marie, attendant la réalisation de la promesse que le Seigneur Jésus leur avait faite juste avant son Ascension : « alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours… vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Le jour de la Pentecôte, après 10 jours d’attente, la maison où sont les apôtres se trouve secouée par un violent coup de vent, ils sont remplis de l’Esprit Saint. Dans ce souffle de l’Esprit, il trouve leur propre souffle, la force d’annoncer la nouvelle qui va bouleverser le monde : « il est vraiment ressuscité, ce Jésus que vous avez crucifié ! »

L’apôtre Paul dit ceci dans la lettre aux corinthiens : 
« C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. »

Pour tous ceux qui croient en Jésus Fils de Dieu Sauveur, sa mort et sa Résurrection sont pour nous la source de l’Esprit. Baptisés dans le Christ, nous puisons à cette source, et la force de son amour devient active en nous. Nous sommes désaltérés ! A notre tour, nous devenons témoins de la Vie qui nous rejoint. Si au temps de Moïse le don de la loi a fait l’unité du peuple d’Israël, au temps du Christ, le don de l’Esprit fait de tous les croyants du monde son Corps. La Nouvelle Alliance en son sang fait de nous son peuple, et nous devenons les temples de Dieu ! Et Jésus, en soufflant sur nous son Esprit, nous donne sa paix, sa joie, et sa force pour porter le pardon jusqu’au bout du monde ! Le jour de la Pentecôte, en soufflant son Esprit sur les apôtres, Jésus rend actif, vivant et engagé leur témoignage sur Jésus Sauveur pour tous les peuples de la terre. La Nouvelle Alliance, scellée en son corps livré et en son sang versé, est toujours proposée. Dans le don de l’Esprit, engageons-nous résolument dans cette Nouvelle Alliance.

Père Albert Gambart

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour