Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/La-loi-de-l-amour
      Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant

Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant

Editorial du dimanche 19 février 2017, par le p. Guy Fernand Kalouhohiko.
Dans le livre de l’exode, il est écrit « œil pour œil, dent pour dent ». Avec la loi du talion, la sentence était équivalente à l’offense. Et cet esprit, de nos jours nous gagne quelque fois. Nous pensons souvent riposter c’est-à-dire rendre le mal par le mal pour parfois manifester notre force et notre supériorité. Voilà ce qui nous caractérise souvent. Mais aujourd’hui, le Christ arrive avec un autre type de discours : « vous avez appris….Eh bien ! moi je vous dis… ».


Il nous faut donc comprendre cette consigne de non-résistance dans son contexte. Il ne faut pas répondre au mal par un autre mal, fut-il proportionné comme l’autorisait la Loi. Jésus ne discute pas du comportement du méchant ; il ne s’attache pas non plus à distinguer entre diverses situations. Il donne simplement une consigne rigoureuse : son disciple ne doit pas se venger. Le Seigneur des morts et des vivants rétablira le droit (Rm 14,9). Le disciple du Christ, doit plutôt aimer son ennemi et prier pour celui qui le persécute.

L’Ancien Testament n’a jamais demandé de haïr son ennemi. Mais l’interprétation populaire de l’Ecriture en était venue là. Aujourd’hui la loi du talion est dépassée par celle de l’amour. L’amour doit primer par-dessus tout. Tel est l’enseignement que le Christ nous donne. Moïse inspiré par Dieu l’avait bien compris et n’a hésité à aucun instant à
prêcher l’amour du prochain à ses contemporains. Et si nous voulons devenir fils de Dieu, nous devons imiter Dieu le Père. Et c’est dans ce sens que nous comprendrions la recommandation qu’il nous fait : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint ».

P. Guy Fernand Kalouhohiko

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour