Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/LA-REQUETE-DES-FILS-DE-ZEBEDEE
      LA REQUÊTE DES FILS DE ZEBEDEE

LA REQUÊTE DES FILS DE ZEBEDEE

« Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Telle est la demande que les fils de Zébedée formulent à Jésus.


Mais pourquoi une telle demande si prétentieuse ? Qu’est ce qu’elle signifie ? Ne cherchent-ils pas à convoiter les premières places, les plus hautes charges et les honneurs les plus élevés ? Il semble qu’ils veulent avoir autorité sur les autres. C’est pourquoi, Jésus comprenant bien l’arrière fond de leur projet s’oppose à leur prétention. Il dévoile leurs pensées discrètes en leur disant « Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ». Encore ajoute-t-il « le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

A travers ces mots, nous pouvons certainement comprendre que Jésus ne voudrait pas que ses disciples commandent comme font les grands de ce monde, qui font sentir leur pouvoir aux plus petits, aux démunis, aux sans voix.
Cependant, ils ne doivent pas ambitionner le premier rang, les grands honneurs. Ils doivent plutôt être aux services des frères. Alors, et nous, à qui l’évangile veut s’adresser, quelle est notre attitude ? Ne serions nous pas tentés de dire que nous sommes différents des fils de Zébédée ? Ne faisons nous pas parfois la course au pouvoir ? Ou comment agissons nous lorsque nous avons la responsabilité de diriger les autres ?

En résumé, pourrions-nous dire que le Christ voudrait nous inviter à une certaine humilité. Il veut que nous puissions nous appliquer à devenir les hommes et les femmes les plus simples, les plus humbles et les plus petits de tous.

C’est en se plaçant après les autres, en étant serviteur de tous que nous pourrions devenir grands.

L’évangile ne nous enseigne-t-il pas en effet « quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé ? » (Luc 14,11)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour