Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/LA-LUMIERE-DE-NOEL-SERA-T-ELLE-JAUNE-NOIR-OU-DISCRETEMENT-BRILLANTE
      LA LUMIERE DE NOËL SERA -T-ELLE JAUNE,NOIR OU DISCRETEMENT BRILLANTE (...)

LA LUMIERE DE NOËL SERA -T-ELLE JAUNE,NOIR OU DISCRETEMENT BRILLANTE ?

Nous avons vu les ‘Gilets Jaunes’ dans toute la France, y compris sur les Champs Elysées ; nous avons vu des fumées noires, des pneus et des palettes brulés ; nous avons vu des blocages de tous ordres … et là, nos sentiments sont légitimement divers.
Mais ce que nous avons surtout vu ou plutôt ‘entendu’, c’est la détresse de centaines de milliers d’habitants de France ‘qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts’. De manières diverses, un mois avant Noël, ils disent leur détresse et celle de leur famille : eux aussi aimeraient pouvoir préparer Noël !


Car il s’agit de préparer Noël : non pas une quinzaine commerciale à la lumière des néons, mais la venue du Christ Jésus.

Ce que nous dit la liturgie d’aujourd’hui peut nous déconcerter. Celui dont nous faisons mémoire de la naissance, c’est celui qui a vécu la Passion et qui, désormais, ‘ressuscité est à la droite du Père’. Cette réalité bouscule l’ordre de la terre et du monde. Nous qui sommes ici aujourd’hui, nous ne pouvons pas l’accueillir en vivant d’une manière dévoyée.
Le prophète Jérémie le nomme : « Le-Seigneur-Est-Notre-Justice » et « Il exercera dans le pays le droit et la justice » : Le psaume 24 renchérit : « Sa justice dirige les humbles…. Les voies du Seigneur son amour et vérité. » Saint Paul, s’adressant aux chrétiens de Thessalonique (et à nous à travers eux) écrit : « Que le Seigneur vous donne entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour plus intense et débordant… »

En ce temps de l’Avent, il est bon de décorer le sapin ; il est nécessaire de faire la crèche – si possible avec les enfants -. Il est indispensable d’entendre la détresse bruyante et surtout le silence de tant de personnes et de familles ‘qui n’y arrivent plus’ et d’inventer, avec les réformes nécessaires, un monde plus juste et plus fraternel.

P. Bernard Bommelaer

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour