Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/L-ANNONCE-DU-MESSIE-PAR-JEAN-LE-BAPTISTE
      L’ANNONCE DU MESSIE PAR JEAN LE BAPTISTE

L’ANNONCE DU MESSIE PAR JEAN LE BAPTISTE

Jean le Baptiste est un prédicateur qui parcourt toute la région du Jourdain. Il administre un baptême à la conversion et qui est susceptible de conduire au pardon des péchés. Bon nombre de ses auditeurs qui écoutent sa prédication s’y intéressent et vont vers lui. Ils lui posent la question de savoir, quelle conduite tenir pour ne pas être en déphasage avec la venue du Christ.


Nous sommes certainement aussi animés en ce temps de l’Avent par la venue du Christ. Nous voulons nous préparer suffisamment pour accueillir le Christ, lui ouvrir la porte de notre cœur.
Pour aider ses auditeurs à bien se préparer, le Baptiste prêche une conversion en profondeur, où le cœur de l’homme décide d’aimer en partageant son bien avec ses frères dans le besoin, de respecter la justice, de ne pas exiger plus que les impôts vraiment dus et se contenter de son salaire. Il exige que ses auditeurs portent de bons fruits.
Nous pouvons aussi relever son attitude très humble. Il ne s’arroge pas le pouvoir du Christ. Il dit et annonce clairement qu’il ne peut lui-même accorder le pardon des péchés. Ce sera le privilège de celui dont il annonce la venue et qui baptisera dans l’Esprit Saint, non avec l’eau.

La fonction de Jean Baptiste semble-t-il, serait d’amener progressivement ses contemporains à observer la volonté de Dieu, à pratiquer l’amour, la justice et avoir le respect des gens.
Oui, emportés par nos occupations journalières, nous oublions quelques fois de nous mettre à l’écoute du Seigneur. A nous peut être, pendant ce temps précieux offert, de fournir un peu d’efforts, de nous laisser interpeller par cet évangile très touchant et très significatif.

Ouvrons notre cœur, laissons nous pénétrer par l’Esprit du Seigneur qui vient pour nous sauver, nous apporter le salut.

P. Guy Fernand KALOUHOHIKO

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour