Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Jesus-nous-promet-le-paraclet
      Jésus nous promet le paraclet

Jésus nous promet le paraclet

Editorial du dimanche 21 mai 2017, 6ème dimanche de Pâques - par le p. Guy Fernand Kalouhohiko
Jésus est à la fin de sa mission sur terre. Son départ cause une grande désolation à ses disciples. Jésus ne veut pas les laisser « orphelins". La tristesse des disciples pousse Jésus à les assurer et à leur promettre qu’il priera le Père afin qu’il leur envoie un paraclet traduit dans le texte par « Défenseur », désignant en grec tout homme qui vient en aide à quelqu’un -son assistant, son défenseur, son avocat-.


Ce terme est employé dans l’évangile pour caractériser le rôle d’assistant que l’Esprit Saint exerce ici-bas auprès des croyants. Ce rôle d’assistant et de protecteur est celui que Jésus s’attribue vis-à-vis de ses disciples. Ce terme, il le fait remplacer par « l’Esprit de vérité ».

Le monde ne voit ni ne connaît l’Esprit qui n’est visible qu’aux yeux de la foi ; aussi est-il incapable de le recevoir. Mais le chrétien sait, dans la foi, que l’Esprit demeure auprès de lui comme son Défenseur et qu’il sera en lui, c’est-à-dire que son action sera essentiellement, intérieure, affermissant le croyant dans sa foi et l’aidant lorsqu’il lui faut témoigner de la vérité de l’Evangile face au monde incroyant.

Bien que Jésus ait promis l’Esprit Saint, il nous recommande aussi de garder ses commandements ou sa parole. Car garder ses commandements et sa parole, c’est avant tout demeurer fidèle dans la foi, en accomplissant toutes les exigences qu’une telle foi demande. Et c’est dans la pratique justement de la foi qu’apparaît l’amour du chrétien pour Jésus. Et c’est précisément lorsque le croyant vit sa foi que l’amour de Dieu manifesté en Jésus le rencontre.

Prions pour que l’Esprit du Seigneur ressuscité ne cesse de nous accompagner et éclairer durant notre périple terrestre. Amen !

P. Guy Fernand Kalouhohiko »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour