Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Jesus-le-vrai-Maitre-de-notre-vie
      Jésus, le vrai Maître de notre vie

Jésus, le vrai Maître de notre vie

Editorial du dimanche 5 novembre 2017, par le p. Anderson Marçal Pires.
En ce 31e dimanche du temps ordinaire, la liturgie nous montre que Jésus est le vrai maître de notre vie ; elle nous rappelle le double commandement de Dieu « tu aimeras le Seigneur Ton Dieu de tout ton cœur et tu aimeras ton prochain comme toi-même ;


ce qui me rappelle un célèbre dicton populaire du Brésil : « Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais ».

Jésus condamne l’hypocrisie des pharisiens et des scribes, la contradiction entre ce qu’ils disent et ce qu’ils laissent paraître de leur vie spirituelle. Jésus dénonce donc le comportement de ceux qui donnent des leçons de bonne conduite aux autres sans mettre en pratique ce qu’ils enseignent, et qui cherchent d’abord les honneurs, les titres et les avantages pour se mettre au-dessus des autres.

En Jésus, parole et actes ne font qu’un, Jésus est notre Maître ; chers frères le message que cette liturgie nous propose est l’espérance d’une nouvelle société dont l’église est appelée à en être toujours le signe. Non seulement l’amour divin veut l’amour du prochain, mais il le produit et se répand lui-même dans le cœur de l’homme.

La joie de l’évangile et le double commandement de l’amour, qui se traduit par l’abaissement de soi-même et le service, renforcera la fraternité. Nous sommes tous appelés à être des médiateurs cohérents de l’unité et du partage ; nous sommes tous aussi appelés à aider les personnes les plus fragiles et les plus pauvres, ainsi que Jésus l’a fait. « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi ». Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé ». 
 
P. Anderson Marçal Pires 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour