Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Jesus-la-lumiere-du-monde-donne-la-vue-a-un-aveugle
      Jésus, la lumière du monde, donne la vue à un aveugle

Jésus, la lumière du monde, donne la vue à un aveugle

Editorial du dimanche 26 mars 2017, par le p. Guy Fernand Kalouhohiko.
L’évangile de ce quatrième dimanche de carême s’ouvre par la question des disciples à Jésus au sujet d’un homme aveugle : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? ».


En réponse Jésus souligne que ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui. Jésus nous exhorte en disant qu’il nous faut travailler aux œuvres de Dieu. Car le temps viendra où personne ne pourra plus y travailler.

La guérison de cet homme aveugle suscite l’émoi et l’émerveillement de beaucoup de personnes. Les pharisiens à la recherche des fautes se saisissent de la situation. Une occasion pour eux non seulement de contredire le Christ mais surtout de le mettre au pied du mur. En effet, c’est le jour du sabbat que le Christ accomplit ce geste d’amour que ses adversaires perçoivent comme signe de non-respect de la loi du Sabbat, oubliant que Jésus est Fils de Dieu. Et ne percevant pas que Sa présence dans le monde est lumière, et signe de la manifestation du royaume qui est un « déjà et pas encore. »

Pour l’aveugle, sa guérison est une louange voire une action de grâce qu’il rend à Dieu. Comme Josué, cet homme aveugle « jure de dire toute la vérité ». La réaction des pharisiens vis-à-vis de Jésus est vive. Ils jugent l’œuvre, la trouvent illégale et la condamnent. Mais Jésus, qui fut condamné par personne interposée, va se révéler maintenant pour manifester qu’il est, lui, le véritable juge venu pour opérer un discernement parmi les hommes. La situation est renversée. En trouvant Jésus coupable, les Juifs se sont eux-mêmes condamnés.

P. Guy Fernand Kalouhohiko

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour