Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/JESUS-EST-VENU-POUR-FAIRE-TOUTE-CHOSE-NOUVELLE
      JESUS EST VENU POUR FAIRE TOUTE CHOSE NOUVELLE

JESUS EST VENU POUR FAIRE TOUTE CHOSE NOUVELLE

L’épisode des noces de Cana aujourd’hui, c’est l’eau transformé en vin. Et ce vin, fruit de la vigne et du travail des hommes, va être divinisé : il va devenir le vin du Royaume éternel. Avec ce vin, comme avec le pain, l’homme est divinisé ; en un mot, il est "Christifié".


Devenir Chrétien, c’est laisser le Christ prendre toute sa place en nos vies, pour une alliance nouvelle…

Nous tous qui voulons être disciples du Christ, nous sommes invités à boire à la même coupe et à partager le vin de cette alliance nouvelle. Boire à la même coupe nous lie au Christ et entre nous bien plus qu’aucun lien entre les humains !
L’unité des disciples est un signe majeur pour la foi. Et cette unité se manifeste dans le partage du vin du royaume entre frères et sœurs : boire au même calice ! Or les chrétiens, disciples de Jésus, restent divisés. ils ne peuvent partager en plénitude le vin du royaume. Leur division rend difficilement visible le témoignage rendu à leur unique Maître.
Jésus est venu pour faire toute chose nouvelle, pour transformer les cassures de notre humanité en une unité nouvelle, comme il a changé l’eau en vin.

S’il commence par amener ses disciples à un festin de noces, ce n’est pas seulement pour souligner la beauté du lien qui unit l’homme et la femme, mais c’est aussi pour révéler à ses disciples et à chacun d’entre nous notre soif la plus profonde : notre désir et notre besoin d’aimer et d’être aimé ! notre désir de vivre en communion les uns avec les autres, au delà de nos différences !


Aujourd’hui commence la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Nous prions pour que nous, chrétiens, retrouvions l’unité visible que nous avons perdue. Nous prions pour que nous puissions partager à nouveau pleinement le vin du royaume. Demandons à Jésus de nous faire entrer dans ce chemin d’unité et la grâce de souffrir de nos séparations !

Père Christian Mahéas

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour