Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Dieu-cache-et-present
      Dieu caché et présent

Dieu caché et présent

Editorial du dimanche 11 juin, Solennité de la Sainte Trinité.
« En réalité, le monde à l’intérieur duquel nous vivons est un monde rempli par la Trinité. C’est simplement parce que notre regard reste un regard profane, charnel, que nous sommes insensibles à cette présence.


La nature tout entière est comme un temple où Dieu demeure. Dieu demeure dans ce monde dans lequel nous sommes et dès que nos yeux se purifient, ce monde redevient vraiment un paradis rempli des énergies divines et à travers lequel la Trinité se manifeste et se rend présent. Ceci d’abord parce que "tout don excellent descend du Père des lumières". Toutes choses en réalité sont des dons qui viennent de Dieu. Il y a entre Dieu et nous comme une perpétuelle circulation de grâces et donc d’action de grâces. C’est le fond même de la pauvreté, qui fait que n’ayons rien qui ne soit à nous, mais que toutes choses soient un don merveilleux de Dieu. Et si nous savions voir, nous reconnaîtrions davantage ainsi, dans tout ce qui nous est donné, la marque de sa présence et de son amour. Toutes choses sont aussi une certaine irradiation de Dieu. C’est-à-dire que venant de lui et procédant de lui, elles sont comme un certain reflet créé de lui. Ainsi toute beauté créée est un reflet de la beauté trinitaire. Là encore, le regard purifié sait reconnaître dans les choses comme ce reflet de la splendeur divine. Toute bonté, toute tendresse de cœur, toute conversion intérieure sont comme une image, une émanation de l’infinie miséricorde et de l’infinie bonté divine, à travers quoi nous pouvons remonter à la source de toute bonté, de tout amour. Nous sommes ainsi comme immergés dans cet amour et dans cette bonté. Ici encore, le regard pur remonte aussitôt à la source et discerne, à travers les manifestations, l’amour infini des Personnes divines répandant toute bonté et tout amour. »

Jean Daniélou,
La trinité et le mystère de l’existence

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour