Une association présente en France et dans le monde entier
Fondée en 1833 par Frédéric Ozanam, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association reconnue d’utilité publique. Portée par un solide réseau de bénévoles, sa mission est de venir en aide aux personnes seules et démunies.
Aujourd’hui, 800 000 bénévoles agissent dans près de 150 pays, dont 17 000 repartis dans plus de 1 000 conférences en France.
Une conviction : il est possible de vaincre la pauvreté grâce à une charité de proximité
Mais cette charité ne peut prendre corps que si des habitants d’un même quartier, les chrétiens d’une même paroisse se rassemblent pour servir ensemble leurs frères dans le besoin. C’est de cette conviction que sont nées et naissent encore aujourd’hui les « conférences » de bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul.
Ses valeurs
Soutenir celui qui souffre exige un profond respect de la personne humaine et une compassion véritable. L’association est placée sous le patronage de Saint Vincent-de-Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de spiritualité vincentienne. La prière et la Foi sont l’origine de leur engagement au service des plus démunis.
A la paroisse Saint-Médard
Deux fois par mois nous organisons un goûter ouvert à toute personne seule.
Chaque mois, nous nous retrouvons pour :
- échanger sur les actions qui nous sont confiées (visites et accompagnement de personnes)
- partager les joies et les difficultés rencontrées
- vivre un temps de prière pour se ressourcer à la parole de vie