Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Comme-une-fontaine-debordante
      Comme une fontaine débordante...

Comme une fontaine débordante...

Editorial du dimanche 20 mai, Solennité de la Pentecôte - par le p. Benoît Strebler
"L’eau que je donnerai à celui qui croit en moi, dit Jésus, sera en lui une source vive, jaillissant en vie éternelle". Pourquoi compare-t-il le Saint-Esprit à une eau ?


Parce que toute chose vient à la vie grâce à l’eau, et qu’une même pluie produit de multiples effets, comme une même source irrigue tout un jardin et qu’un même nuage arrose toute la terre, produisant la blancheur du lis, le rouge de la rose, la pourpre des violettes et de la jacinthe : ici, l’eau donne naissance à un palmier, là, elle fait pousser la vigne, et pourtant, c’est toujours la même eau qui s’accommode à ce qui la reçoit, et qui lui donne ce qui lui convient.

De même le Saint-Esprit, unique et indivisible, donne comme il le veut à chacun la grâce qui lui convient ; et comme un bois desséché fécondé par l’eau se met à produire son fruit, de même l’âme du pécheur qui a reçu le don de l’Esprit-Saint, porte des fruits de justice : à l’un est donné de parler selon la Sagesse de Dieu, un autre reçoit l’esprit de prophétie, un autre le pouvoir de chasser les démons, un autre devient capable d’interpréter la Sainte Ecriture, un autre de vivre dans la tempérance, un autre d’exercer la charité, un autre de consacrer sa vie à Dieu dans le jeûne et les austérités, un autre de subir le martyre. L’Esprit-Saint est différent en chacun, et pourtant toujours identique à lui-même.

Saint Cyrille de Jérusalem, Catéchèse baptismale 76

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour