Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Bonnes-vacances
      "Bonnes vacances"

"Bonnes vacances"

Editorial du dimanche 15 juillet 2018, par le p. Albert Gambart
Nous voilà dans le temps des vacances ! Je vous souhaite, à vous qui partez aujourd’hui ou plus tard, un temps de repos et de ressourcement.


Quelqu’un m’a dit un jour : « Pour de vraies vacances, il faut au moins trois semaines, c’est la troisième semaine qu’on se réveille en forme ! » Pour vous qui restez sur Paris, je souhaite que le rythme ralenti de la grande ville vous permette des rencontres, et aussi du repos.

Les évangiles des dimanches de juillet nous montrent Jésus envoyant en mission ses apôtres : ne rien prendre pour la route, être accueillis dans les maisons, appeler à la conversion ! De retour de leur mission, Jésus invite aussi ses apôtres à se reposer : « venez à l’écart, dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ! » Mais l’endroit n’est pas si désert que cela, la foule les y a précédés ! Et Jésus est saisi de compassion devant cette foule qui est comme des brebis sans berger. L’Évangile du dernier dimanche de juillet, c’est la multiplication des pains, le jour où Jésus nourrit environ 5000 hommes ! Voilà une approche très pratique de ce qu’est la mission !

Ces évangiles nous montrent Jésus en marche, Jésus qui forme ses apôtres à la mission. Les apôtres n’auraient rien entrepris de tel si Jésus ne leur avait pas donné la force de son Esprit. Ce temps de vacances est une chance ! Il nous permet de nous rapprocher de Jésus et, dans la prière, de tourner vers lui notre cœur, un peu comme les apôtres partant pour un lieu désert à son invitation. Comme les apôtres, le Seigneur nous forme à la mission. Et les vacances sont certainement un temps où, sortis de nos préoccupations quotidiennes, nous devenons réceptifs à la parole de Dieu.

Alors, nous recevons de lui la force de la mission, cette foi simple, joyeuse et rayonnante qui suscite de l’espérance autour de nous ! Sans doute allez-vous me trouvez un peu utopiste d’aborder ce temps de vacances comme un temps de ressourcement pas seulement pour notre corps mais aussi pour notre cœur ! Mais je suis sûr que si nous prenons du temps pour Dieu, lui nous attend, et il nous comble de son Esprit !

Alors très bonnes vacances à vous, dans la paix et la joie du Seigneur pour un retour dynamique dans la mission que le Seigneur nous confie !

Père Albert Gambart

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour