Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Bapteme-des-enfants
    Baptême

Baptême

Le baptême est le sacrement d’entrée dans la vie chrétienne.
Il est proposé à tous les âges !
On distingue d’une part le baptême des petits enfants (avant trois ans) et d’autre part le baptême des plus grands qui supposera une catéchèse et une préparation adaptée. Pour les enfants scolarisés, le baptême se prépare dans le cadre de la catéchèse.

Pour les adultes, cliquez ici !


Baptême des petits enfants avant trois ans

Le baptême est proposé dès la naissance d’un enfant et habituellement avant un an.

Les baptêmes sont célébrés habituellement le dimanche à 12h15
après la messe, selon un calendrier mis à la disposition des parents sur demande à l’accueil. Les célébrations sont habituellement communautaires en réunissant jusqu’à trois familles.

Chaque célébration suppose un temps de préparation spirituelle pour les parents. Afin de préparer le baptême de leur enfant, les parents et (s’ils le souhaitent le parrain et la marraine) sont invités à trois rencontres :

  • Une première rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célèbre le baptême afin de faire connaissance ;
  • Une catéchèse sur le baptême dans le mois qui précède la baptême (*) ;
  • Une dizaine de jours avant le baptême les parents des enfants qui seront baptisés le même jour se réunissent avec le célébrant afin de préparer la célébration (*).

(*) le mercredi à 20h45, au 1 rue de Candolle
Pour demander un renseignement sur les dates de célébrations


Demander le baptême d’un petit enfant suppose que les parents s’engagent à élever leur enfant dans la foi chrétienne, à leur permettre de s’inscrire un jour au catéchisme, à faire tout leur possible pour que leur enfant découvre qu’ils sont aimés de Dieu.

Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant doivent s’adresser à l’accueil de la paroisse au moins un mois avant la date envisagée qui sera toujours prise en commun avec la paroisse. Questions pratiques

Baptême des enfants en âge scolaire

En grandissant les enfants développent une autonomie. A partir de l’âge scolaire, la préparation des enfants au baptême se fait en lien avec l’éveil à la foi ou le catéchisme.
Pour tout renseignement il convient de s’adresser à la coordinatrice de la catéchèse paroissiale.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour