Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Au-nom-du-Pere
      Au nom du Père

Au nom du Père

Editorial du dimanche 22 mai 2016, Solennité de la Sainte Trinité - par le p. Joseph Vu.
Le signe de la Croix est très connu par les chrétiens. Nous faisons ce signe au début de la prière ou pendant les célébrations liturgiques.


Il nous rappelle non seulement le salut réalisé par Jésus à travers sa mort dans l’obéissance à son Père sur la Croix mais aussi notre confession de foi en Dieu -Trinité : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen ».

En fait, le signe de la Croix est l’identité de chaque chrétien. Au jour de notre propre baptême, l’eau est versée sur nous par le ministre de ce sacrement, en disant : « N. Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. ». Grâce à ce baptême, nous devenons des nouvelles créatures : nous devenons ‘enfants de Dieu’ et en recevant l’Esprit Saint, nous participons également aux fonctions prophétiques, royales et presbytérales du Christ. Tout au long de notre vie, nous sommes invités à imiter l’exemple de Jésus, le Fils Bien-Aimé du Père qui l’écoute toujours et lui obéit, et à laisser l’Esprit Saint nous accompagner à chaque instant de la vie. Jésus lui-même nous apprend que : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure » (Jn 14, 23). 

Chaque fois que nous faisons le signe de la Croix, nous proclamons notre foi en Dieu Le Père, Créateur du ciel et de la terre ainsi que de toutes les créatures visibles et invisibles ; en Jésus son Fils qui a été envoyé pour nous sauver et nous libérer du mal, du péché et de la mort ; en Esprit Saint, Celui qui est considéré comme Paraclet, Consolateur et Défenseur, lui qui nous apprend à accéder à la vérité toute entière et qui renouvelle la face de la terre. C’est aussi l’héritage de la foi de l’Eglise laissé par les Apôtres cet héritage qu’ils nous ont transmis.

Fêtant la Trinité, chacun de nous en particulier est invité à devenir le temple du Saint Esprit, la demeure de la Trinité ; chaque famille ainsi que chaque communauté chrétienne est invitée à refléter l’amour vécu entre les Trois personnes de Dieu et à agir en communion avec les autres comme la Trinité a fait pour notre humanité. « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Amen.

Père Joseph Vu

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour