Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/Attaches-au-Christ
      Attachés au Christ

Attachés au Christ

Editorial du dimanche 29 avril 2018, par le p. Anderson Marçal Pires

Ce cinquième dimanche de Pâques nous invite à nous attacher au Christ et à vraiment demeurer en Lui. Alors, dans le contexte actuel où « beaucoup de gens se disent chrétiens par le simple fait d’avoir été baptisés, d’appartenir à une famille de « tradition » chrétienne ou bien de « pratiquer » occasionnellement leur foi », l’évangile de ce dimanche attire notre attention sur cet attachement au Christ. Mais de quel attachement s’agit-il ?


Dans le document final de la Conférence Épiscopale des Évêques de l’Amérique Latine (tenue à Aparecida, au Brésil, en mai 2007), on peut trouver certaines réponses susceptibles de clarifier cette question d’attachement au Christ. Tout d’abord, « on ne commence pas à être chrétien par une décision morale, mais bien par la rencontre d’un événement, avec une Personne, qui donne un sens nouveau à la vie et une orientation décisive ». Le document d’Aparecida parle d’une rencontre permanente avec le Seigneur Jésus.

En effet, c’est par ce contact avec Jésus-Christ, Fils de Dieu, que l’homme trouve cet attachement et est initié aux divins mystères. En nous mettant en communion et en intimité avec Jésus-Christ, nous pouvons découvrir notre vocation de disciples et approfondir spirituellement notre vie chrétienne à travers la Bible et les Sacrements, spécialement l’Eucharistie ; ce sont des « lieux théologiques » de rencontre avec le Christ.

En effet, la France a de précieuses racines chrétiennes qui, malgré ce climat de sécularisation, nous permettent de redécouvrir les lieux de piété populaire sans avoir peur de revenir à une religiosité naïve. Bien au contraire, la piété populaire continue d’être une confession du Dieu vivant et un canal de transmission de la foi et de rencontre avec le Christ.

Que le témoignage de Saint Paul, qui grâce à sa rencontre avec le Christ passe de persécuteur des chrétiens à évangélisateur du monde, nous aide à demeurer en Dieu et à garder ses commandements, en mettant notre foi en Jésus et en nous engageant dans la nouvelle évangélisation.

P. Anderson Marçal Pires

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour