Paroisse Saint-Médard 75005 Paris
http://saintmedard.org/A-propos-des-equipes-Tandem
      A propos des équipes Tandem

A propos des équipes Tandem

Editorial du dimanche 15 octobre 2017 - par Mélanie Coupvent des Graviers, membre des Equipes ’jeunes couples’


La paroisse Saint-Médard offre aux jeunes couples un temps de réflexion mensuel, en équipe, encadré par le P. Benoît Strebler. Baptisé « Tandem », ce programme est une sorte de piste cyclable à emprunter bien sûr à deux, mais surtout en peloton.

Comme au temps des fiançailles, pour préparer la rencontre, on réfléchit seul, puis on échange en couple sur un thème de la vie conjugale (les tâches ménagères, le temps libre et le travail, la belle-famille, le pardon…). Le livret d’accompagnement propose des questions, des textes profanes et des extraits de la Bible qui nourrissent la réflexion puis le dialogue. Comme au temps des fiançailles, que d’occasions de découvrir des facettes de l’autre qu’on n’avait pas encore vues - et de s’en émerveiller ! Mais aussi que de sujets de divergences qui nous rappellent que l’autre est Autre, y compris quand on partage la même salle de bains… Aussi (ré)apprend-on à pédaler en rythme et à choisir la piste ensemble, en intégrant la liberté de chacun.

La soirée d’équipe repose sur le partage d’un aspect spécial retenu au cours de la préparation, car dans le temps imparti on ne peut pas tout dire - mais comme toujours ce choix nécessaire est fécond. Progressivement la confiance s’installe et nous déposons sous les yeux de l’équipe et de notre accompagnateur les découvertes, les habitudes déjà installées, et nos limites humaines rachetées par le Christ et portées dans le sacrement de notre mariage. Quel soulagement parfois de constater qu’on grimpe tous les mêmes faux-plats, que parfois un pneu crève et que chacun aimerait bien accuser l’autre d’avoir oublié la pompe à air… C’est en général à ce moment précis que P. Benoît suggère de penser surtout au Souffle… de l’Esprit. D’ailleurs, on ne se sépare pas sans avoir pris un court temps de prière, dit ou chanté, et qui résonnera longtemps après la rencontre.

Les menus de ces dîners partagés chez les uns et les autres à tour de rôle sont très simples : pas question de rivaliser d’adresse culinaire ! Mais nous y vivons cette forme de communion et d’amitié que saint Paul a traduite en latin par « caritas » et qui se dit en grec par « agapè »…

Mélanie Coupvent des Graviers
Equipes ‘jeunes couples’

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Edito

Bonnenouvelle.fr

Diocèse de Paris

Saint(s) du jour

Lectures du jour